Venez déconnecter cet été à Samoëns

Samoens
5.0
01

L’été est là, les vacances démarrent enfin pour les juilletistes ! Il est temps de boucler les valises et de se préparer au grand départ. C’est le moment d’en profiter pour découvrir les joies de la montagne en été, là où l’air est pur et plus frais… La station de Samoëns, située au cœur de la vallée du Giffre, est la destination idéale pour souffler, se changer les idées et déconnecter de la vie quotidienne !

UNE NUIT EN FAMILLE AU REFUGE DE FOLLY

Partez une nuit à l’aventure en famille ! Les refuges sont souvent perçus comme réservés aux montagnards aguerris, on ne les imagine pas forcément comme étant des lieux destinés à une cible familiale, notamment pour les jeunes enfants.

Le refuge du Folly, accroché au Criou, est facilement accessible après 2h de randonnée depuis Samoëns. C’est un lieu convivial, ouvert à tous, qui propose notamment des chambres familiales confortables.

Il offre un panorama incroyable sur la vallée du Giffre et les sommets environnants. Le refuge accueille les randonneurs de tous les âges pour une petite pause, un déjeuner, un dîner, une nuit… L’occasion de partager un moment convivial, faire des rencontres, ou juste se reposer un peu avant de repartir !

> La gestion du refuge : comment est gérée l’organisation et le ravitaillement hebdomadaire par hélicoptère d’un refuge de 72 places en altitude pendant toute une saison ?

> Un refuge éco responsable : Ici, les déchets sont triés et les déchets organiques sont compostés. Le refuge fonctionne grâce aux énergies renouvelables notamment avec une centrale hydroélectrique, et il dispose d’une micro station d’épuration.

IDÉES ACTIVITÉS : EN PLEINE NATURE

Pour les familles : Mini tour du Haut-Giffre avec les ânes pendant 3 jours

Une randonnée découverte de la nature de 3 jours avec les ânes, entre 1200 et 1800 m d’altitude, spécialement conçue pour les familles. Les deux ânes, Figaro et Wendy, soulagent les randonneurs en herbe en portant les sacs à dos. L’occasion peut-être de croiser, au détour d’un chemin, marmottes, chamois, le gypaète barbu et pourquoi pas l’Aigle Royal.

L’hébergement se fait en gîte et en refuge gardé, pour vivre véritable expérience montagnarde en famille !

Pour reconnecter avec la nature : la marche afghane

Une marche régénératrice et anti-stress où l’objectif est de synchroniser le rythme de ses pas avec sa respiration. Cette expérience méditative permet aux pratiquants de ressentir de manière intense les bienfaits de la nature sur soi, de prendre conscience de la façon dont on respire en fonction des mouvements que l’on fait. Originellement pratiquée par les nomades afghans sur les hauts plateaux d’Afghanistan, cette manière de marcher conjugue détente, relaxation et meilleure gestion de l’effort en montagne.

Pour vivre des sensations : Deux sports, deux ambiances !

Débutez l’aventure par une randonnée en Fatbike électrique pour rejoindre les sites de pratique du canyoning… Puis sautez, nagez, glissez dans des lieux incroyables ! Toboggans aquatiques, sauts et descentes de cascades en rappel sont proposés dans un magnifique cadre naturel où l’eau s’écoule dans la roche sculptée.

Pour prendre de la hauteur : la via-ferrata

A mi-chemin entre randonnée et escalade, la via ferrata permet de s’élever en toute sécurité sur les falaises dominant Samoëns et de Sixt Fer à Cheval. Des itinéraires équipés de câbles, d’échelons métalliques, de passerelles ou encore de ponts de singe mèneront les plus téméraires vers les sommets où les panoramas sur Samoëns seront à couper le souffle. Sensations garanties !

AUTOUR DU PATRIMOINE

Samoëns, patrie des tailleurs de pierre

Les tailleurs de pierre font partie intégrante du patrimoine de la région et sont une étape culturelle inévitable à Samoëns. Au détour de chaque rue, de chaque sentier ou de chaque chapelle, l’histoire des tailleurs de pierre s’affiche fièrement.

En 1659, les frahans (nom donné aux tailleurs de pierre) étaient nombreux à Samoëns et leur savoir-faire très réputé. C’est ainsi qu’ils quittent leurs montagnes la moitié de l’année, de mai à novembre, pour travailler sur des chantiers de toute l’Europe, puis du monde lorsque leur célèbre confrérie se développe et est appelée sur les plus grands chantiers à travers le monde : par Vauban pour ses fortifications, puis par Bonaparte pour les canaux de Saint Quentin, à Givors et même plus loin en Pologne ou en Louisiane.

La Jaÿsinia, un des plus beaux jardins botaniques de France

La Jaÿsinia, classée aux monuments historiques de France et jardin remarquable, a vu le jour grâce à la destinée exceptionnelle d’une septimontaine : Marie-Louise Cognacq-Jaÿ. Fondatrice de La Samaritaine à Paris, c’est elle qui a offert ce joyau à sa commune natale. À la tête d’une immense fortune et sans enfant, Marie-Louise et son époux Ernest consacrent la fin de leur vie aux bonnes œuvres et n’oublieront jamais le village natal de Marie-Louise. C’est ainsi qu’en 1906, elle achète le terrain pour y créer un jardin botanique alpin unique en son genre, dessine par le paysagiste Jules Allemand.

Une balade digne des plus beaux tableaux des paysagistes romantiques pour découvrir les 2 500 espèces de plantes de montagne réunies qui vous raviront les sens. Une escale hors du temps dont on se souviendra…

Visite du patrimoine en Vélo à Assistance Electrique (VAE)

Profitez d’une visite originale du village de Samoëns ! Grimpez sur un Vélo à Assistance Electrique qui pour une balade (sans trop d’efforts !), pour découvrir le village, son histoire, son riche patrimoine et l’histoire de la vallée du haut Giffre. La visite guidée dure 2h30 et est encadrée par un moniteur. Ambiance conviviale, plaisir et découverte sont au rendez-vous !

IDÉES PORTRAITS

Aurore Delesmillières et Bernard Mogenet de la ferme Gaec Le Criou, se sont lancés depuis 2008 dans la production d’un fromage au lait de vache cru et entier : le Crioutin. Produit uniquement à Samoëns, ce fromage, au goût si particulier, est fabriqué à partir de la traite quotidienne qui n’est pas forcément envoyé à la coopérative laitière de Samoëns. Propriétaires d’un troupeau d’une cinquantaine de vaches, alimenté de fourrage et d’herbe de leurs prairies, Aurore Delesmillières et Bernard Mogenet sont les seuls agriculteurs du cru à proposer le Crioutin.

Pierro Bianco, l’un des deux derniers frahans de Samoëns

Maçon de métier et surtout tailleur de pierre passionné, Pierre Bianco rêvait de recréer de ses propres mains une sphère qui semblerait être en mouvement. Sa passion pour le métier de tailleur de pierre lui permit de réaliser son chef-d’œuvre au bout d’une lente gestation. C’est ainsi que les promeneurs qui longent sa maison du Clos Moccand, peuvent admirer son énorme boule de billard (53 cm de diamètre) tournant sur elle-même. Les continents dessinés sur ces 200 kg de calcaire reposent sur un mince filet d’eau dont la pression imprime à la sphère un mouvement perpétuel. Le monde selon Bianco ! Une terre façonné et fascinante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *