Les Contamines-Montjoie : la petite station de ski à deux pas d’Annecy

Egalement surnommée la Venise des Alpes, la ville d’Annecy est littéralement encerclée de stations de ski. Si vous vivez à Annecy, vous connaissez sûrement bien les stations les plus proches de chez vous (à moins de 50 km), comme Le Grand Bornand, La Clusaz, Aillons Margeriaz, Flumet, … Pourquoi ne pas essayer de changer d’air en vous rendant un peu plus loin, à la station de ski des Contamines-Montjoie (à juste 90 km de chez vous) ?

Cet article vous donne toutes les bonnes raisons d’aller aux Contamines-Montjoie maintenant que le domaine skiable est ouvert.

Une station pour le ski et de nombreuses activités en piste

Nichée aux pieds du Mont Blanc, la station des Contamines-Montjoie dispose d’un domaine skiable alpin pour 120 km de plaisir face au Mont Blanc et d’un domaine nordique pour 25 km de découverte dans un espace sauvage et protégé. A ces domaines viennent s’ajouter des snowparks et des espaces ludiques (les X-Zones) pour les amateurs de sensation fortes.

Vous l’aurez bien compris, tout cet espace n’est pas uniquement réservé au ski. Parapente, cascade de glace, patinoire, speed riding, luges, raquettes, balades en chiens de traineau, initiation à la pratique du ski de fond, biathlon,… et autres activités physiques sont au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des plus petits comme des plus grands.

La réserve naturelle

Les 2/3 du territoire de la station des Contamines-Montjoie sont classés en Réserve Naturelle. En effet, la réserve naturelle de la station s’étend du village (à 1164 m d’altitude) jusqu’à l’Aiguille Nord de Tré-la-Tête (3892 m). Il s’agit là du seul espace protégé du massif du Mont Blanc (depuis 1979) et de la réserve naturelle la plus haute de France !

Vous aurez le plaisir de découvrir de somptueux paysages et une faune sauvage diversifiée (Tétras lyre, chamois, bouquetin, …) lors des multiples randonnées en ski ou en raquettes, organisées par le bureau des guides des Contamines-Montjoie.

Un village au patrimoine culturel et architectural remarquable

Situé à 1164 mètres d’altitude et dénombrant près de 1200 habitants permanents, le village des Contamines-Montjoie a su se développer tout en respectant les traditions et en conservant son aspect et son charme d’antan (plus de 70% des fermes ont été rénovées tout en conservant l’architecture originale savoyarde !).

Chaque semaine, des visites guidées du village sont organisées pour vous faire découvrir le village sous tous ses angles, notamment avec son architecture traditionnelle, les églises baroques, le jardin Samivel (du nom de l’artiste), … et vous faire passer de véritables moments de poésie.

Avec son patrimoine montagnard, ses petites résidences, ses vieilles fermes, ses chalets traditionnels, le village des Contamines-Montjoie est l’idéal pour se ressourcer.

Pourquoi venir à la station des Contamines Montjoie ?

En résumé, parce qu’avec ses 2 domaines skiables et ses nombreuses aires de jeu, son village à l’ambiance particulièrement traditionnelle et poétique, et sa réserve naturelle hors du commun, la station des Contamines-Montjoies vaut absolument le détour. Idéale pour les familles, elle vous changera à coup sûr de la routine et de la monotonie des autres stations de ski tout près de chez vous.

Pour changer d’air inutile de partir à l’autre bout du monde ; il suffit parfois de partir dans sa région, à une petite centaine de kilomètres, un ou deux jours, passer 1 nuit dans un hôtel de la ville (aux Contamines-Montjoie nous vous recommandons vivement Le Chistiania).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *