Les Contamines-Montjoie célèbre les femmes du 22 au 28 juillet

Femmes au Sommet

Du 22 au 28 juillet 2019, les Contamines-Montjoie célèbre les femmes. Pendant toute une semaine, cette jolie station de Haute-Savoie rythmera ses journées avec des activités sportives, des ateliers bien-être, des conférences, des projections de films et des tables rondes pour mettre en lumière les femmes.

La semaine « Femmes au Sommet »

De nombreuses disciplines ferment encore aujourd’hui leurs portes aux femmes. Si les tendances changent et évoluent, il est important de se battre pour que le sport féminin soit considéré et reconnu à sa juste valeur. Il est primordial de donner les moyens au sport féminin de se développer et de favoriser la pratique féminine.

C’est justement dans ce but, pour célébrer les femmes et leurs performances sportives que les Contamines-Montjoie organisent cette année et pour la toute première fois la semaine « Femmes au Sommet ». L’idée de ces rencontres est de faciliter les échanges sur la place de la femme dans le sport, dans des milieux montagnards et de manière plus générale au cœur de la société.

Pendant une semaine, un programme riche d’animations sports et bien-être viendra ponctuer les journées des participantes. Les soirées, elles, seront le théâtre de conférences et tables rondes où des ambassadrices de marque prendront la parole pour échanger et débattre avec les femmes.

Elles interviendront pendant « Femmes au Sommet » :

• Coline Mattel
  • Perrine Pelen
  • Marie Bochet
  • Sylviane Noël
  • Anne-Chantal Pigelet
  • Et bien d’autres…

La fondation Alice Milliat

La semaine « Femmes au Sommet » est un projet labellisé par la Fondation Alice Milliat, première fondation européenne en faveur du sport féminin. Abritée par la Fondation du Sport Français Henri Sérandour, elle est reconnue d’utilité publique.

Les activités sportives et bien-être de la semaine

Lundi 22 juillet de 9h30 à 11h

YOGA au lac de baignade du parc de loisirs, avec Sandy Vaudano 20€ – Inscription à l’office de tourisme

Lundi 22 juillet de 16h30 à 18h30

INITIATION GOLF au practice du parc de loisirs avec David Mollier Gratuit pour les femmes – Inscription au 06 77 52 91 81

Mardi 23 juillet de 10h à 12h

ATELIER MASSAGES avec Les Thermes de Saint-Gervais Gratuit – Rdv au parc de loisirs, près du Chalet du lac

Mardi 23 juillet de 18h à 19h30

ATELIER DE NATUROPATHIE à l’espace animation avec Carine Dancla 20€ – Inscription à l’office de tourisme

Mercredi 24 juillet de 9h30 à 11h

Qi GONG au lac de baignade du parc de loisirs, avec Julie Ponsin 20€ – Inscription à l’office de tourisme

Mercredi 24 juillet de 17h à 19h

CHALLENGE BIATHLON au parc nordique, encadré par Club Alpinum Gratuit pour les femmes – Inscription au 04 50 47 10 00

Jeudi 25 juillet de 9h30 à 11h30

INITIATION PADDLE avec Session Raft
20€ – Inscription à l’office de tourisme – Rdv près du Chalet du lac

Jeudi 25 juillet de 14h à 17h30

Jeudi 25 juillet de 17h à 19h

CHALLENGE TIR A L’ARC au parc de loisirs encadré par Club Alpinum Gratuit pour les femmes – Inscription au 04 50 47 10 00

Vendredi 26 juillet de 9h30 à 12h

RANDOSOPHRO avec Cecile Demargne
20€ – Inscription au 06 76 61 86 83 – Rdv au parc de loisirs, accueil tennis

Vendredi 26 juillet de 18h à 19h

TENNIS LAB’ féminin au parc de loisirs, accueil tennis Initiation de tennis réservée aux femmes avec Henri Leconte. Gratuit

Et en soirée… Lundi 22 juillet

Projection de 3 films de Women’s Skimo Project, à la rencontre de femmes inspirantes 20h30 à l’Espace Animation – Entrée : 4€.

Réalisés par et en présence de Tanya Naville et Léo Wattebled.

Trois films qui vous feront partir à la rencontre des pentes enneigées des montagnes grecques, islandaises et japonaises en suivant les traces de femmes passionnées de montagne et de ski.

Mercredi 24 juillet

Apéro-raconté – 18h à la bibliothèque Mot à Mot – Gratuit. Un moment de rencontres et d’échanges avec les auteures du Pays du Mont-Blanc.

Conférence et table ronde – 20h30 à l’Espace Animation – Gratuit.

Découvrez et échangez sur le quotidien de femmes d’exception de par leur parcours professionnel ou sportif. Les médaillées olympiques Perrine Pelen et Coline Mattel seront notamment présentes, aux côtés d’autres personnalités (Sylviane Noël, Anne-Chantal Pigelet,…)

En début de conférence, Henri Leconte et Maya (hypno coach) ainsi que Carlos Ramos vous proposent également un moment d’échanges, dans le cadre de l’Open de tennis des Contamines, sur l’importance du mental dans le sport.

les soirées Jeudi 25 juillet

Projection du film «A land shaped by women» 20h30 à l’Espace Animation – Gratuit. Réalisé par et en présence d’Anne-Flore Marxer, championne du monde de snowboard.

Le film illustre le voyage initiatique de deux championnes du monde de snowboard freeride à travers l’Islande. Anne-Flore Marxer et Aline Bock y explorent l’État insulaire en van, en plein hiver, afin d’y pratiquer les sports outdoor qu’elles chérissent dans des paysages merveilleux, le split board sous les aurores boréales et le surf en eaux froides. Le film illustre le projet de découvrir et s’imprégner de la mentalité des femmes islandaises, tout en se plongeant dans un nouveau genre d’aventures.