A la découverte du patrimoine exceptionnel de Samoëns

Samoëns est un village de Haute-Savoie, situé à 700m d’altitude au cœur de la vallée du Giffre dans les Alpes françaises. Dotée d’un riche patrimoine et d’un savoir-faire unique, la station de Samoëns a su préserver son authenticité et possède une véritable histoire à découvrir…

Sa place centrale est le cœur historique du village : entre la grenette, le Château de la Tour, le gros Tilleul, l’église et la fontaine aux becs de bronze, cette place retrace le savoir-faire local des « septimontains », terme qui fait référence aux 7 sommets qui entourent la station. Au cœur du village règne également la Jaÿsinia, un jardin botanique unique en son genre…

A l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine samedi 15 et dimanche 16 septembre, plusieurs visites commentées sont proposées, telle que la découverte du patrimoine historique et architectural du bourg ou de l’écomusée du Clos Parchet. L’Ecole de dessin de la Société des maçons dévoile également son exposition d’art pictural aux Ecuries du Château pour terminer l’été en beauté !

Samoëns, patrie des tailleurs de pierre

Les tailleurs de pierre font partie intégrante du patrimoine de la région et sont une étape culturelle inévitable à Samoëns. Au détour de chaque rue, de chaque sentier ou de chaque chapelle, l’histoire des tailleurs de pierre s’affiche fièrement.

En 1659, les frahans (nom donné aux tailleurs de pierre) étaient nombreux à Samoëns et leur savoir-faire très réputé.

C’est ainsi qu’ils quittent leurs montagnes la moitié de l’année, de mai à novembre, pour travailler sur des chantiers de toute l’Europe, puis du monde lorsque leur célèbre confrérie se développe et est appelée sur les plus grands chantiers à travers le monde : par Vauban pour ses fortifications, puis par Bonaparte pour les canaux de Saint Quentin, à Givors et même plus loin en Pologne ou en Louisiane.

Guillaume Bozonnet et Pierre Bianco, les deux derniers frahans de Samoëns

Depuis plus de 30 ans, Guillaume Bozonnet restaure les fontaines et les œuvres de Samoëns. Il a notamment travaillé sur la fontaine de la place du Gros Tilleul ou encore sur celles devant l’Office de Tourisme et l’ESF. Situé dans la ferme familiale de Chévreret, Guillaume Bozonnet est un passionné qui aime faire partager son savoir à ceux qui le souhaitent.

Pierre Bianco rêvait de recréer de ses propres mains une sphère qui semblerait être en mouvement. Sa passion pour le métier de tailleur de pierre lui permit de réaliser son chef-d’œuvre. C’est devant sa maison du Clos Moccand que l’on peut admirer sa sphère de 200 kg de calcaire, mue par un filet d’eau savamment calculé… le monde selon Bianco !

La Jaÿsinia, un jardin botanique exceptionnel

La Jaÿsinia, un des plus beaux jardins botaniques alpins de France, a vu le jour grâce à l’incroyable destinée d’une septimontaine : Marie-Louise Cognacq-Jaÿ. Fondatrice de La Samaritaine à Paris, c’est elle qui a offert ce joyau à sa commune natale.

À la tête d’une immense fortune et sans enfant, Marie-Louise et son mari Edouard, consacrent la fin de leur vie aux bonnes œuvres et n’oublieront jamais le village natal de Marie-Louise. C’est ainsi qu’en 1906, Marie-Louise achète le terrain pour y créer un jardin botanique alpin unique en son genre, dessiné par le paysagiste Jules Allemand.

Depuis plus d’un siècle, cet écrin de nature fait rayonner le cœur de Samoëns par ses 2500 espèces de plantes de montagne provenant du monde entier, et son décor reflétant à merveille le patrimoine historique Septimontain. Une escale hors du temps…

Idée activité : A la découverte du village et de son patrimoine en VAE

Profitez d’une visite originale du village de Samoëns : grimpez sur un Vélo à Assistance Electrique pour découvrir le village, son histoire, son riche patrimoine et l’histoire de la vallée du haut Giffre lors d’une visite guidée de 2h30 encadrée par un moniteur. Ambiance conviviale, plaisir et découverte sont au rendez-vous !

Tarif : de 29 à 49€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *